Les MRE en quelques chiffres

Posted on 11 juillet 2009

Le transfert des MRE (Marocains Résidents à l’Etranger) : 54 milliards de DHS. Ce qui constitue :

- 2/3 du déficit de la balance commerciale.

- 23% des importations.

- Environ 10% du PIB.

- 30% des dépôts.

- 25% de l’épargne des banques marocaines.


22 responses to Les MRE en quelques chiffres

  • hmida Windows XP Mozilla Firefox 3.0.11 dit :

    Les RME ne sont pas que des chiffres…J’aurai espéré quelques éléments « qualitatifs»  à ce sujet …Leur contribution à ce qu’est le Maroc d’aujourd’hui…La contrepartie de ces chiffres….

  • MRE Windows XP Mozilla Firefox 3.0.11 dit :

    Hmida,
    la contrepartie se résume à ça :
    Quand ils arrivent au Maroc et qu’ils essayent de respecter scrupuleusement le code de la route, ils se font railler de tout bord : « wa sir t3ellem tssoug à zmigri» .
    Mais ils vont finir par en avoir marre et iront acheter leurs biens et passer leurs vacances en Turquie, dans les pays balcaniques ou aux îles Canarie et ailleurs.

  • E-Energumene Windows XP Mozilla Firefox 3.5 dit :

    Avec leurs transferts, ils ont boosté les réserves nationales en devises. Mais ce n’est plus suffisant !

    Des émeutes de Koumira (re)verront le jour dans pas longtemps, si rien n’est fait.

  • hmida Windows XP Mozilla Firefox 3.0.11 dit :

    @ MRE

    Je voyais les choses un peu plus sérieusement ….Un peu de savoir-faire ramené au pays…Un peu d’esprit d’entreprise…Un peu de culture venue d’ailleurs…

    Mais aussi un peu plus gravement aussi…L’argent facile….Les idées nouvelles importées « clé en main» …

    @ E-Energumene

    Je ne vois pas le rapport entre les transferts des RME et les émeutes de Koumira…On note bien que les transferts ont chuté et qu’il n’y a pas d’émeutes en vue….

  • Reda CANADA Windows Vista Mozilla Firefox 3.0.11 dit :

    @Hmida: C marrant de te voir parler des RME. Tu n’as pas la même vision keux n’étant pas là où ils sont. (c ton raisonnement by the way mais à l’inverse si tu n’aurais pas compris)

  • hmida Windows XP Mozilla Firefox 3.0.11 dit :

    @ Reda

    C’est bizarre, mais j’ai l’impression que pour toi je ne devrais parler de rien …..

    Ni de politique, ni de société, ni de RME maintenant…

    Dois-je donc laisser la place à Reda and Co et me retirer, et surtout me taire?

    Je ne suis pas tu face à bien plus agressif que toi, mon petit ami. Ce n’est pas tes réflexions à l’emporte-pièce qui me feront taire.

    En tout cas, je te félicite pour ton esprit « démocratique» , je n’ai pas exprimé d’avis sur les RME que déjà tu estimes que je n’ai pas la « même vision qu’eux» ?

    Qu’elle est ma vision, selon toi, puisque moi je ne l’ai encore formulée?

  • politis Windows XP Mozilla Firefox 3.0.11 dit :

    Et pourquoi pas « les MRE en quelques mots» ?

    Comme cela, au hasard, les mots qui me viennent à l’esprit : difficultés de vivre pourtant argent facile, immobilier qui flambe et beaucoup d’arrogance, soutien à des milliers de famille et eldorado complètement biaisé! La liste est encore longue….

    J’aurai pu être un MRE mais j’aime trop le soleil de mon pays!

    Je les respecte infiniment sans jamais les envier!

    Certains, malgré leur contribution plus que significative aux chiffres fournis aimablement par notre hôtesse, ne sont ni à envier ni à respecter!

  • Ahmed BELGIUM Windows XP Mozilla Firefox 3.0.11 dit :

    « J’aurai(s) pu être un MRE mais j’aime trop le soleil de mon pays» ! dixit Politis.

    Comme si des centaines de milliers de Marocains et des millions de gens à travers toute la planète et tous pays confondus se posaient le problème en ces termes-là.

    Il est des réalités qui dépassent des phrases-clichés enrobées d’émotions et d’affirmations à l’emporte-pièce. Ne jouons pas à l’oracle de Delphes en dispensant des vérités sur des situations dont on ignore les tenants et les aboutissants. Un peu de respect … surtout quand on a la chance d’être bien au chaud sous soleil de NOTRE pays.

    Par ailleurs, si nous admettons l’argumentation présentée ci-dessus puisse un instant tenir la route, qu’ont fait les millions restés derrière pour garder le temple et le faire prospérer pour, un jour, y accueillir tout qui pourrait s’en réclamer?

    Désolé pour le ton direct et déterminé de mon commentaire, mais j’ai de plus en plus de mal avec l’attitude qui consiste à considérer ceux qui partent comme des « déserteurs» . Aussi je peux affirmer que j’ai été bien plus déçu par les Marocains de l’intérieur, vu le défi collectif qui est le leur que ceux qui résident à l’étranger suite à une décision individuelle, peu importe les raisons, toutefois.

    Et paix sur Terre à toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, qu’ils résident chez eux ou ailleurs loin de tout esprit de clocher!

  • politis Windows XP Mozilla Firefox 3.0.11 dit :

    @ Ahmed

    Je suis désolé mais ce qui me retient au pays n’est autre que le « soleil»  dans le sens le plus concret du terme!J’ai fait là une déclaration très personnelle, qui n’engage que moi!

    Je ne supporterai pas de vivre ailleurs!

    Quant à savoir si ce soleil me place « bien au chaud» , c’est un autre problème.

    D’un autre coté, je ne te permets d’insinuer que j’ai pu qualifier ceux qui sont « ailleurs»  de DÉSERTEURS!

    Chacun son choix, chacun son destin!

  • Ahmed BELGIUM Windows XP Mozilla Firefox 3.0.11 dit :

    Je ne permets rien: je lis entre tes lignes. Plus d’un aime le soleil de son pays et tout ce qui va avec, mais, malheureusement, les circonstances ne permettent pas à TOUS de vivre dignement.

    Pousse ton raisonnement plus loin et de proche en proche, tu verras que ma conclusion n’est pas loin d’être correcte, mais si elle est exprimée en des mots qui te paraissent fort. Ceci pour répondre aux jugement déplaisants que tu portes sur des réalités qui t’échappent et qui dépassent le cadre de l’affection bornée ou sans bornes que tu portes à ton pays, ce qui est ton droit, mais que tu pourrais exprimer avec un peu plus de bienveillance envers ceux sans qui nul lieu n’aurait de sens: les gens, les habitants, les citoyens, TOUS, sans exception.

    T’es-tu déjà demandé si ceux qui sont partis n’aiment pas plus le Maroc que ceux qui y sont restés? Mais à leur manière, parfois maladroite, mais souvent sincère et avec leurs petits moyens dérisoires. Loin des yeux, … encore plus près du coeur!

  • politis Windows XP Mozilla Firefox 3.0.11 dit :

    @ ahmed

    Suivons ton raisonnement, mais par l’absurde….Tous ceux qui sont restés au pays et qui vivent dans des conditions que nous appellerons « dignes»  seraient donc des profiteurs, des charognards, des citoyens indignes….Pour montrer que l’on aime ce pays, il faut le quitter!

    Bien…Alors, soit!

    L’important est qu’il ait quelqu’un pour aimer ce foutu pays!

    Ceux qui l’ont quitté l’aiment…

    Mais ne t’en déplaise, certains de ceux qui sont restés l’aiment aussi, parmi ceux qui vivent dignement et aussi parmi ceux qui sont dans la mouise jsuqu’au cou!

  • Ahmed BELGIUM Windows XP Mozilla Firefox 3.0.11 dit :

    @ Politis

    Tu dis n’importe quoi. Là, c’est moi qui n’ai jamais rien insinué de tel. Simplemetn parce que j’en connais plus qui est resté et à qui je confierais ce que j’ai de plus cher! Je ne me permetrais jamais de telles généralisations. Ce n’est ni le style de la maison, ni d’une discussion un tant soit peu sérieuse. Merci de raisonner pour moi … Même si j’ai poussé ton raisonnement vers une conclusion logique, tu pousses le mien dans une direction qui n’a ni queue ni tête.

    Je t’ai simplement dit que tu présentes comme un choix des situations où nous savons que, le plus souvent, il s’agit ou s’agissait d’une nécessité. Et que comparer ta situation que j’espère et souhaite confortable pour te permettre de rester chez toi (ce qui peut arriver de mieux à tout citoyen du monde) à celles d’autres qui auraient décidé de quitter leur soleil, auquel je tiens autant que Diogène, pour des cieux, à t’en croire, moins accueillants!

    « L’important est qu’il ait quelqu’un pour aimer ce foutu pays! » 

    Joli monopole! Remarque que c’est toi qui dis « foutu pays» . Jamais tu ne liras de tels mots sous ma plume. Ma relation au Maroc est très saine: il est pour moi, ce que le lit est à la rivière, le nid à l’oiseau ou l’océan aux baleines: HOME. Ce n’est pas uniquement le soleil qui fait notre pays et, pour te praphraser, moi, ce sont ces ‘foutus Marocains’ que j’aime! Même ceux dont paradoxalement je ne partage pas les points de vue, c’est quand même avec eux que j’ai le plus grand dénominateur commun et bien commun ou, si tu préfères, comme UN: « ton foutu pays»  et notre Maroc, notre maison commune … avec son beau soleil qui donc me manque à moi aussi.

    Sans rancune aucune, car je te concède très volontiers que je suis souvent animé des mêmes impressions et sentiments, sans jamais verser dans le mythe du paradis perdu.

  • politis Windows XP Mozilla Firefox 3.0.11 dit :

    Je dis ce « foutu pays»  par rage tout simplement de le voir critiquer en long en large et en travers, très souvent par ceux-là même qui l’ont quitté et qui n’y retournent que pour mieux le « sucer»  (chupar….je sais qu’en français le sens n’est peut-être pas le même)!

    Le Maroc n’est pas le paradis perdu, pas plus que l’étranger n’est l’eldorado!

  • al-Maghribi Windows XP Internet Explorer 8.0 dit :

    Ce débat sur les MRE me dépasse.
    Je ne fais aucune différence entre le Marocain immigré et le Marocain qui n’a jamais bougé.
    Celles ou ceux qui ont quitté le pays pour vivre ailleurs ont chacun leurs raisons par forcémment économique. Fini dpui longtemps la premiere generation d’immigré standard qui est parti travailler dans la mine ou l’industrie automobile et qui élève tant bien que mal ses enfants en leur achetant un pavillon dans la banlieue d’une ville européenne et une petite maison dans le douar d’origine.

    l’immigration a éclaté et il y a toute une typologie allant de l’immigré économique, à l’intellectuel aventureux, u commerçant bien établi, en passant par les traficants de toutes sortes, d’anciens harragas, d’exilés volontaires…

    Il y a une semaine, je passais par l’aeroport Orly, en rentrant aux toilettes, j’ai croisé une marocaine bardée de dbalej, devant le miroir entrain d’ajuster une mdamma autour de son caftan qu’elle a enfilé probablement dans les toilettes. C’est ce genre d’immigrés qui me dégoûtent, en étalant le peu de richesse qu’ils ont ramassé avec beaucoup de privation et en exagérant les symboles de produits qui brillent.

    Merci Tati et bazars d’avoir aidé certains de nos immigrés à avoir du mauvais goût sur le plan vestimentaire et le look en général.

  • Ahmed BELGIUM Windows Vista Internet Explorer 8.0 dit :

    Porte ta rage sur qui tu veux … mais sache que la critique n’est en rien un signe de désaffection … que du contraire … Et quand je suis au Maroc et que je tends l’oreille, ce que j’entends c’est loin d’être de la poésie dont le le Maroc serait l’être aimé.

    J’en arrive donc à la conclusion inverse: les vrais « suceurs»  ne sont pas ceux que tu crois et ils ne sont même pas reconnaissants: ils crachent dans la soupe qotidienne … en marchant sue le dessert! Alors porter cela au crédit de ceux qui reviennent saluer leurs familles, je trouve que c’est un peu fort de café … ou amer de thé, pour donner une image plus fidèle de ce que tu ne supportes pas que l’on critique.

    Et attention à la rage … c’est contagieux.

  • alibaba Windows XP Internet Explorer 6.0 dit :

    @marocaine
    Un marocain ….est un marocain qu’il réside au maroc, en papousie, aux iles salomon ou en israel.
    Et si ce marocain « expatrié»  transfert de l’argent vers son pays tu penses bien qu’il ne le fait pas par philantropie !
    Maintenant si les transferts de ces expatriés contribuent à améliorer la balance des paiements du pays.. tant mieux et je peux te promettre d’applaudir tout mre que je croiserai dans ma ville.
    Enfin, je te signale que les Créances contentieuses sur les mre chez nos banques ont connu un accroissement considérable cette année notamment dans le domaine des crédits immobiliers : ça aussi il faut le dire!

  • politis Windows XP Mozilla Firefox 3.0.11 dit :

    Il faut dire certaines choses à propos des MRE ou des RME ou des ex-TME…Et c’est en le disant calmement que le déabt peut avancer!

    Ce que disent Alibaba et Al Maghribi n’est pas désobligeant pour nos compatriotes de l’étranger. C’est une partie de la vérité!

  • Aisha Q. Windows XP Mozilla Firefox 3.0.11 dit :

    Ce qui me dérange même si l’appellation est large, c’est justement l’étiquette et tous les préjugés et généralisations qui vont avec. MRE…
    Dans MRE, il y a ma soeur, bardé de diplômes qui a choisi pour des raisons personnelles de quitter le pays de ses pères, qui n’envoie pas un penny au pays natal, because personne chez elle n’en a besoin et que de deux : elle n’a aucune envie de revenir;
    il ya el-Hajj, employé dans le bâtiment, envoyant le 3/4 de son solde dans la région de Zagora pour construire maison, café…tandis que ses enfants vivent en marge à Goussainville, ni complètement Français ni complétement Marocains…
    Quel lien entre ma soeur et El-Hajj, si ce n’est l’appellation MRE?

  • nounou Windows XP Internet Explorer 6.0 dit :

    Le transfert de FATIMA : 54 mille de DHS. Ce qui constitue :

    - 2/3 en vetements soldés.

    - 23% cosmetique.

    - Environ 10% d’exedent à l’aieroport.

    - 30% de livres.

    - 25% de l’épargne vont aux parents.

  • une marocaine Windows XP Internet Explorer 6.0 dit :

    @ tou-te-s :
    J’adoooooooooooooooore ces billets très courts surtout quand le contenu est factuel. Mais qui donnent lieu à toutes les interprétations possibles et imaginables.

    Alors pour éclairer un peu le pourquoi de ce billet j’ai été dans le train en partance de Casa vers Rabat sur un des sièges j’ai trouvé le journal le Matin en le feuilletant je suis tombée sur un article qui parle des MRE en avancant ces chiffres. Je les ai notés sur mon billet de train.
    Tu vois ALIBABA c’est tout ce qu’il y avait comme info. Et comme je suis en vacances et depuis mon arrivée je n’arrête pas de voyager je n’avais pas le temps d’appronfondir les infos et d’en chercher d’autres.
    Par ailleurs, et à titre personnel ces histoires de MRE, d’immigration & co j’ai avec une relation très space. Pour des raisons très simples que certains ont évoqué (Ahmed, Al Maghribi et Aisha) j’ai dans mon entourage et dans ma famille un catalogue assez varié des immigrés. Le seul point commun que je trouve entre eux c’est qu’un certain moment ces personnes avaient besoin de voir ailleurs pour une raison ou une autre.
    Pour moi ce qui compte c’est d’être bien là où on est et dans ce qu’on fait. Le reste n’est que de la littérature. En tout cas moi je ne m’en formalise pas.

    @ Politis,
    Les MRE qui sucrent (chupar) le pays. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

    @ Al-Maghribi,
    D’accord avec toi quand tu parles du mauvais du goût de certains. Je voudrais juste rajouter que perso avant même que je ne m’installe ailleurs j’ai vu et je vois encore au Maroc des Marocains vivant au Maroc et qui ont cette mentalité du bling bling mauvais goût.

    @ alibaba,
    Ca me fait énormément plaisir que tu écris dans cet espace qu’un Marocain est Marocain où qu’il réside. Vraiment.
    PS : MRE c’est l’appellation officielle donnée par l’administration marocaine.

    @ Aisha Q,
    Comme tu le dis si bien l’étiquette ratisse tellement large.

    @ nounou,
    :) )))))))))))) Alors :
    - il n’y a que ça des vêtements et des vêtements soldés et pas soldés.
    - le cosmétique je n’en suis pas une grande consommatrice ni même une consommatrice modérée.
    - je n’ai jamais eu d’excédent à l’aéroport.
    - pour les livres t’as vu juste.
    - il faudrait qu’il y ait épargne pour qu’il aille quelque part… Quant aux parents, comme le disait souvent mon frère « la nourido minekom jazaane wala chokora» 

  • hmida Windows XP Mozilla Firefox 3.0.11 dit :

    @ une marocaine

    Dans tout cela, je retiens que tu es une véritable « blogueuse» …Il a suffi que tu tombe sur un numéro de LE MATIN pour qu’il t’inspire un petit billet qui provoque des commentaires enflammés!

    Bravo!

  • une marocaine Windows XP Internet Explorer 6.0 dit :

    @ hmida,
    On essaye, on s’applique :)

  • Leave a Response

    Recent Posts

    Tag Cloud

    Meta

    Agora is proudly powered by WordPress and the SubtleFlux theme.

    Copyright © Agora.